Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Alys Robi

NomRobitaille
PrénomMarie Alice Albertine
NationalitéCanadienne
Date de naissance03/02/1923 (décès le 28/05/2011)
Présentation Alys Robi est considérée comme la première chanteuse québécoise de renommée internationale. Elle a connu une carrière brillante, se produisant dans de grands clubs à New York, Londres, Paris, et dans toute l'Amérique latine, tout en enregistrant de nombreux succès souvent adaptés de titres anglais ou latino-américains.

En 1948, sa carrière internationale a été brutalement interrompue après un accident de voiture survenu aux États-Unis, entraînant une hospitalisation de huit semaines pour commotion cérébrale.

L'accident ainsi que d'autres traumatismes la mènent à une dépression. Elle est internée, sans son consentement, dans un hôpital psychiatrique au Québec, où elle y restera cinq ans. Elle y recevra des traitements radicaux, dont une lobotomie.
Elle sera déclarée "inapte" aux yeux de la loi, c'est-à-dire privée de toute identité légale.

Après sa sortie, en 1953, elle a tout perdu. Sa carrière telle qu'elle la connaissait est terminée.

Elle tente de revenir sur les devants de la scène, mais elle a été stigmatisée en raison de sa maladie.
Le milieu du cabaret québécois qui lui offre une nouvelle chance, et elle bénéficie d'un regain de reconnaissance dans les années 70/80, notamment grâce à des hommages et à des œuvres qui lui ont été dédiées.

Alys Robi a reçu plusieurs distinctions, dont le titre de Lady par l'ordre de Saint-Jean en 1985.
Elle réenregistre ces anciens succès pour les remettre au goût du jour.

En 1989, Alain Morisod lui offre un album et une chanson sur mesure : "Laissez-moi encore chanter", ce qui lui permet de lancer véritablement une seconde carrière.

Elle écrit sa biographie "Un long cri dans la nuit" et, en 2004, un film biographique, "Ma vie en cinémascope", est tourné.

Elle continue à se produire occasionnellement jusqu'en 2005.
Elle meurt à l'âge de 88 ans, le 28 mai 2011.
Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
Dans les programmes spéciaux Vignette de Alys Robi - Tico-Tico 1942 Tico-Tico
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Alys Robi

Pas de commentaires !

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !